Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements scolaires par alternance qui forment chaque année en France plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des services aux personnes et aux entreprises et de l’artisanat.
Elles ont développé une Pédagogie de l'Alternance qui associe la formation générale et la formation professionnelle en s’appuyant sur les réalités du terrain. Découvrir l'entreprise et mieux vivre ses études est au cœur du projet des MFR. Depuis 1937, les MFR pratiquent l'alternance "école-entreprise", qui place l'élève au centre d'un projet de formation accompagné par les formateurs, les maîtres de stage et la famille. Les formateurs ont un rôle d'enseignant, d'accompagnateur et d'animateur et ils s’associent aux autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaire, animateur, veilleurs de nuit…), pour aider chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer son projet personnel et professionnel.
La Maison Familiale Rurale est un lieu pour apprendre, par alternance, et pour se préparer à entrer dans la vie active avec des compétences, des expériences qui favorisent leur insertion professionnelle. Elle développe aussi des formations pour adultes. Les stages servent d'appui à la formation, une formation adaptée à tous les publics, que l'on préfère la pratique ou la théorie. Son enseignement développe la confiance en soi et prépare à devenir un adulte citoyen, professionnel dans une société en permanente transformation, évolution.
Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'Education, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par ce biais un développement durable de leur territoire. Les parents, adhérents, sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.
Enracinées et reconnues dans leur milieu, les MFR proposent des formations qui répondent aux besoins des secteurs professionnels présents.
Les MFR sont des établissements de formations privés, sous contrat avec les Ministères (Agriculture, Education Nationale) et conventionnés avec les Conseils Régionaux pour les formations de jeunes et d'adultes, sous le statut d'élève (scolaire), d'apprenti ou de stagiaire (apprentissage ou formation continue). Près de chez vous, une Maison Familiale Rurale peut vous renseigner et trouver les réponses adaptées à vos besoins!
Les Maisons Familiales Rurales sont en étroite relation avec les Fédérations Départementales, elles-mêmes en collaboration directe avec la Fédération Régionale qui est régie par l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation) www.mfr.asso.fr