La MFR de Puyloubier est labélisée E3D (établissement en démarche de développement durable) niveau 2 depuis 2022 pour une durée de 3 ans
Cette labélisation atteste des actions menées par l’établissement dans une perspective de développement durable. Ces actions fédèrent l’ensemble de l’établissement et sont principalement portées par nos éco délégués.
Notre engagement se traduit au travers des 17 objectifs de développement durable.
Nos actions :
> Marché des producteurs locaux :
Afin de valoriser les productions de notre terroir, un marché annuel a lieu au sein de la MFR. Il permet de promouvoir l’agriculture locale et de faire connaitre aux familles et habitants du village les produits issus de notre territoire.
- > Refuge pour la biodiversité :
La MFR est en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’établissement est ainsi reconnu comme étant un « refuge pour la biodiversité ». Les élèves ont ainsi réalisé et installé des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux mais aussi réalisé une exposition permettant de reconnaitre les principales espèces.
- > Jardin partagé :
En partenariat avec l’association zou-maï, la MFR entretient une parcelle de jardin partagé à deux pas de l’établissement. C’est un lieu de rencontre et de partage où les élèves peuvent, le temps d’une étude ou d’une veillée, mettre les mains à la terre et s’initier ou se perfectionner au jardinage dans une philosophie de permaculture.
- > Valorisation du patrimoine naturel local :
Nous avons la chance d’être situés au cœur du site classé de la Sainte Victoire, un espace naturel remarquable. Afin d’en profiter pleinement, nous organisons des sorties accompagnées d’un guide (maison de la sainte victoire) ou d’un formateur lors des cours d’écologie. Ces moments sont utiles pour sensibiliser les jeunes à cet écosystème fragile ; ils sont souvent une source d’émerveillement. Les élèves bénéficient aussi d’interventions de l’institut pour la forêt méditerranéenne durant lesquelles ils sont sensibilisés à la protection de l’environnement et aux menaces comme les feux de forêt ou le réchauffement climatique.
- > Un restaurant scolaire engagé :
Notre chef et sa brigade font preuve d’un engagement total au niveau du développement durable. Leurs actions ont permis de réduire drastiquement les déchets non composables comme les emballages. Le choix de fournisseurs permet également de mettre en avant l’agriculture locale par les circuits courts et la mise en avant des produits Bio ou à haute valeur environnementale.
- > Partenariat agriculteur local :
Les élèves participent à la récolte des olives et rencontrent chaque année un oléiculteur qui leur présente les différentes étapes nécessaires à la transformation des olives en huile.
- > Composteur :
Des composteurs sont installés afin de valoriser les épluchures issues de la restauration scolaire et les déchets issus de l’entretien des espaces verts. Ce compost est réinvesti au niveau de notre jardin partagé. Il permet alors de nourrir le sol de notre potager pour de meilleures récoltes.
- > Sensibilisation aux problématiques liées à la ressource en eau :
Les élèves sont sensibilisés à la pollution de l’eau et à l’appauvrissement des ressources. Ils deviennent par la suite des ambassadeurs et transmettent leurs connaissances comme lors d’une intervention de nos élèves de Bac pro sapat auprès du centre aéré de Puyloubier ou auprès de nos élèves de 4ème.
Les objectifs de développement durable ne sont pas exclusivement environnementaux mais portent également une dimension sociale c’est ainsi que d’autres actions ont été menées dans ce cadre comme une journée de sensibilisation au handicap avec l’établissement pour enfant et adolescents polyhandicapés de Rousset.